Comment pratiquer le sauna?

 

Très fréquemment utilisé en naturopathie, le sauna permet d’éliminer les déchets de l’organisme grâce à la transpiration. Dans les pays du nord, le sauna fait même partie intégrante de la maison au même titre que la salle de bain. Dans l’hexagone, on le retrouve parfois dans les salles de sport ou dans les spas… encore faut-il qu’il soit bien utilisé. Explications du protocole :

1. La brosse à sec
Le matin, à jeun, commencez d’abord par brosser votre peau sèche avec une brosse de massage en matière naturelle. L’objectif est d’activer la circulation et de préparer votre peau à une meilleure sudation.

2. La douche, chaude ou tiède
Pour nettoyer votre peau et réchauffer votre corps. Ne mouillez pas vos cheveux.
Il est important d’entrer au sauna le corps chaud et sec.

3. Dans le sauna : entre 8 et 15 minutes
Installez-vous confortablement, allongé ou assis avec les pieds au même niveau que le corps. La température étant plus fraiche en bas du sauna, il est important de maintenir un niveau homogène de chaleur dans les jambes pour équilibrer les flux liquidiens.
Évitez de chercher à vous distraire par de la lecture et profitez-en pour vous détendre vraiment et vider votre esprit.

Restez dans le sauna le temps de transpirer d’un peu partout. L’important n’est pas de suer des litres d’eau en une seule fois, il est préférable de multiplier les passages.
Ne dépassez pas 15 minutes.

4. La douche fraîche
Sortez du sauna et prenez une douche fraiche, en commençant par le bas du corps, des pieds jusqu’au cou et le visage. Ne mouillez pas vos cheveux si vous prévoyez de retourner au sauna. Ne vous obligez pas à prendre une douche glacée, la sensation de froid suffit. Séchez-vous bien et couvrez-vous.
Le petit plus au Moulin de Grouches : vous pouvez prendre une douche extérieure avec l’eau de la rivière, vivifiante !

5- Le repos
Allongez-vous bien au chaud dans un peignoir et reposez vous une quinzaine de minutes, le temps pour l’organisme de retrouver une normalisation des fonctions. Il est fréquent de continuer à transpirer pendant ce temps de repos.

6- Répétez l’opération et laissez-vous tenter par un massage
Si les extrémités se sont refroidies, prenez à nouveau une douche chaude et séchez-vous avant d’entrer dans le sauna. Si vous en avez la possibilité, offrez-vous un massage drainant des tissus d’une demi-heure, entre le deuxième et le troisième passage au sauna. La remise en circulation des déchets tissulaires sera facilitée et vous pourrez mieux les évacuer lors du dernier passage.

Un bon sauna prend du temps !
1 passage au sauna + 15 minutes de repos = 30 minutes
2 passages au sauna + 2 fois 15 minutes de repos = 1 heure
3 passage au sauna + 3 fois 15 minutes de repos = 1h30
3 passages au sauna + 1 massage drainant + 3 fois 15 minutes de repos = 2 heures

Avertissements :
Avant le sauna, demandez conseil auprès d’un naturopathe si vous souffrez d’une pathologie, d’une fatigue importante ou si vous êtes enceinte.
Pendant le sauna, si vous êtes très fatigué ou que votre corps ne se réchauffe pas spontanément après la douche fraîche, limitez vous à un seul passage.

Découvrez aussi l’ouvrage incontournable d’Alain Rousseaux, Retrouver et conserver sa santé par le sauna. Victime de son succès, l’ouvrage est en cours de réédition, un peu de patience !

A lire aussi : De quoi ai-je besoin pour vivre ma détox simplement ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0