Se nourrir et s'aimer by Pranahvital

séjour de jeûne et de détox à l’Institut PranaHvitaL

Pranahvital Jeune

Le jeûne s'observe déjà dans le règne animal, c'est une réaction physiologique naturelle d'un organisme qui doit garder la santé. Cette méthode traditionnelle est utilisée par toutes les anciennes civilisations, en préventif comme en curatif.

Lors de nos grandes pathologies de nettoyage (rhume, bronchites, rhino-pharyngites...) le corps stoppe le besoin de s'alimenter, notre médecin intérieur a déclenché le nettoyage avant la réparation. Le corps entre en jeûne.

 

Notre mode de vie moderne nous encrasse (alimentation non adaptée, sédentarité, stress), notre organisme n'a plus le moyen de se nettoyer naturellement ou de se réparer. Ainsi naissent les maladies de civilisation...

L'hygiène de vie, accompagnée de ses cures de détoxination dont le jeûne, va permettre au corps de redémarrer ses mécanismes d'auto-guérison. Le corps se nettoie, se régénère et rajeunit.

 

Après 24 à 48 heures, privé de toute alimentation et après avoir brûlé ses sucres circulant ou mis en réserve dans le foie et les muscles, le corps entre en jeûne, en autolyse, en autophagie.

Il va commencer a brûler ses graisses et ses déchets, puis il se répare.

 

Ce fonctionnement physiologique est inscrit dans l'hypothalamus de tous les mammifères !

 

Un enfant qui entre en crise curative (nettoyage physiologique) entre en jeûne sans préparation. La faim s'arrête, nous le mettons au repos au chaud et lui donnons à boire de l'eau.

Si nous décidons de jeûner (pause dans sa vie, reprise en main de son hygiène de vie, crainte pour sa santé...), il est bon de le préparer pendant quelques jours voire quelques semaines afin d'entrer en jeûne le corps déjà "allégé", désenflammé, non carencé et revitalisé.

Dans notre livre "le miracle du jeûne", toutes les techniques hygiénistes sont détaillées ainsi que les différentes cures qui vous prépareront à ce moment merveilleux de reprise en main.

Télécharger
Je m'inscris à un séjour Pranahvital
Bulletin d'inscription Pranahvital.pdf
Document Adobe Acrobat 36.0 KB
Pranahvital Jeune

Attention : le jeûne est contre-indiqué dans les cas suivant :

- Manque de vitalité,

- Affection cardiaque sévère

- Amaigrissement extrême - Anorexie

- Artériosclérose cérébrale avancée

- Diabète type I

- Décollement de la rétine

- Grossesse ou allaitement

- Hyperthyroïdie décompensée

- Insuffisance hépatique

- Insuffisance rénale

- Maladies tumorales

- Maladies auto-immunes

- Scléroses en plaques

- Ulcère de l'estomac ou du duodénum

 

Si vous avez un doute sur votre état de santé, partagez-le nous et voyez avec votre médecin. En France, pour le moment, il n'y a pas comme dans de nombreux autres pays de cliniques médicales de jeûne. Soyez au clair avec vos demandes, vos besoins et avec l'équipe que vous choisissez pour être accompagnés.

 

 

Jeûne, monodiètes ou repas simples

Pranahvital Jeune

Vous avez la possibilité de vivre votre séjour en toute liberté, en jeûnant ou si vous n'avez pas assez de vitalité, en prenant des repas simples. 

Vous serez accompagnés par Pierre (pratiques de santé naturelles, méditation/relaxation, massage, enseignement santé, marche...) et selon la cure, par Arpit ( yoga, méditation, techniques de santé naturo/ayurvédiques), par Chantal (jeûne initiatique avec sophrologie, communication bienveillante et travail sur l'estime de soi), Patricia (réflexologie plantaire et massages), Patrick (ostéopathie) et Béatrice (sonothérapeute).

 

L'accent est toujours porté sur le repos et le retour à soi.

 

Ces retraites, grâce aux techniques naturelles proposées et à la beauté des lieux, vous aideront à vous poser, à lâcher les tensions. En deux à trois jours, les changements s'opèrent en profondeur : conscience plus ouverte, sérénité plus grande, vision plus large, recul bénéfique, sentiment plus développé de responsabilité dans chaque acte posé, reprise du chemin de la santé...

 

Le bien être passant par un corps et un esprit en bonne "santé", vous ré-apprendrez les gestes simples et techniques naturelles de santé ainsi que leur pratique quotidienne, en profiterez pour revoir l'hygiène de vie, la façon de se nourrir et de se régénérer, de lâcher sa tête et de s'écouter, tout cela dans un cadre magique et bienveillant.

 

Notre enseignement est basé sur le fonctionnement physiologique naturel du corps ainsi que sur le respect et la connaissance de la nature, non pas sur des dogmes ou idéologies philosophiques ou religieuses.

 

Dans un lieu idéal et « magique », vous pratiquerez les techniques de base de l'hygiène de vie (sauna santé, massage, marche en conscience, réflexologie plantaire, palmaire et faciale,  Bol d'air Jacquier, relaxation dansée, méditation, respiration...) et recevrez un enseignement sur la santé naturelle, la diététique et la nutrition. Vous pourrez également participer à des ateliers "lectures inspirantes" afin d'ajuster vos schémas de pensée et de comportement...

 

Hébergement sur place en chambres d'hôtes très confortables, propices à la détente et l'intériorisation. Une bibliothèque riche nourrira votre curiosité . Les énergies du Moulin vous aideront à vous centrer, vous aligner et à tourner une page...

 

Vous vivrez votre cure comme une retraite, un retour à soi et vous pratiquerez selon votre vitalité une diète au jus de légumes crus ou un jeûne hydrique (eau, tisanes, bouillon) pour un profond nettoyage sur tous les plans. Vous pouvez également choisir (en supplément) pour votre bien-être un massage, un enveloppement aux huiles essentielles, une séance de réflexologie ou d'ostéopathie en fonction des intervenants.

Si vous ressentez le besoin de vous reposer, de vous reconnecter à vous-même, de tourner une page, de vous remettre sur la voie de la vitalité et de la santé...

Venez faire un tour dans notre paradis

Attention : nous ne sommes pas un centre médicalisé allopathique. Notre rôle n’est pas de soigner la maladie (médecin) mais de la prévenir (naturopathe) ! Nos tâches seront donc de vous orienter vers un médecin si votre état de santé ne nous semble pas optimum, puis de travailler sur votre terrain, c’est à dire de vous permettre de retrouver une bonne vitalité et d’assainir votre organisme. 

Télécharger
Je m'inscris à un séjour Pranahvital
Bulletin d'inscription Pranahvital.pdf
Document Adobe Acrobat 36.0 KB
Télécharger
Le plaisir d'offrir !
Je télécharge mon chèque cadeau
Chèque cadeau pdf modifiable.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB


Du corps à l'esprit, gestion du pré-burn out

jeûne, monodiète ou repas simples

Pranahvital Jeune

Toutes nos cures peuvent se décliner en jeûne hydrique, en jus de légumes crus ou en repas simples , en fonction de l'énergie vitale et des besoins de chacun. Nous décidons de la cure ensemble, soit par téléphone, soit en début de cure.

Voici les activités proposées au Moulin :

  • Hébergement sur place en chambre d'hôtes (très confortables)
  • Accompagnement individualisé
  • Bol d'air Jacquier
  • Chi machine
  • Sauna "santé"  
  • Jacuzzi 
  • Yoga (postures, respiration), yoga nidra (en fonction de l'intervenant)
  • Réflexologie plantaire (en fonction de l'intervenant)
  • Méditation (belle salle de méditation) et méditation dansée
  • Relaxation/respiration 
  • Voyage sonore
  • Lecture et partages sur textes inspirants
  • Sophrologie et/ou danse du mouvement de la vie (en fonction de l'intervenant)
  • Marche dans la nature, sylvothérapie
  • jardin thérapeutique
  • Atelier cuisine selon la cure
  • Initiation au massage de bien-être 
  • Initiation à la Réflexologie plantaire (selon l'intervenant)
  • Enseignement sur les pratiques hygiénistes de santé, l'alimentation saine, diététique santé...
  • Autres soins sur réservation ( enveloppementsmassages...)
  • Possibilité de soins esthétiques avec Laurence (épilations, soins visage et corps, massages...)

A prévoir pour les séjours jeûne bien-être ou détox

- Pour la purge : un flacon d'huile de ricin (30ml) où un sachet de sulfate de magnésium où un mélange de plantes drastiques (Séné, Bourdaine...), à se procurer en pharmacie.

- Pour le lavement : un bock à lavement souple à se procurer en pharmacie.

- Une bouillotte

- Votre maillot de bain.

- Une paire de pantoufles. 

- Une paire de chaussures pour marcher dans la campagne et la forêt.

- Une tenue chaude, souple et confortable pour la méditation et le yoga.

- de la lecture, du coloriage...et pourquoi pas une passion que vous aimeriez partager avec les autres curistes.

 

Les journées sont souvent bien remplies par les activités proposées... il sera important de se garder du temps pour ne rien faire !...

Pranahvital Jeune

Votre préparation au jeûne bien-être ou détox

Pensez à travailler les trois grands piliers de santé : alimentation, exercice physique et gestion du stress !

Pour vivre votre jeûne en conscience et en pleine possession de vos moyens, dormez suffisamment et faites des poses dans la journée afin de remonter votre niveau de vitalité et d'arriver au Moulin prêt à expérimenter les techniques naturelles de santé. 

(Attention, notre institut n'est pas médicalisé mais vous serez entourés d'une équipe professionnelle qui accompagne des jeûneurs depuis près de 16 années). 

 

L'alimentation : le but de cette préparation au jeûne est de libérer les intestins et de les désenflammer.

Ainsi, une semaine avant votre séjour, supprimer toutes les classes d'aliments reconnus inflammatoires pour les intestins: produits laitiers, gluten ( pain, pâtes...), sucres raffinés, excitants (alcool, café, coca, chocolat...) .

Si vous consommez des protéines animales, arrêter les viandes rouges , garder viandes blanches (poulet), poissons et œufs (jaune non cuit). Pratiquer la dissociation alimentaire (ne pas mélanger au même repas les protéines et les sucres). ex : Blanc de poulet et légumes cuits (pas de féculents...). Pas de fromage ni de dessert après le repas. Une collation vers 17h : fruit frais ou oléagineux (amandes). Pensez à boire suffisamment d'eau afin d'aider le corps à se nettoyer.

 

Puis, trois jours avant le début du jeûne, arrêter les produits animaux pour ne consommer que des légumes cuits, du riz blanc, des huiles végétales oméga 3 (colza), des jus de légumes crus (à l'extracteur de jus)  et des fruits pour n'arriver dans l'idéal la veille du jeûne qu'avec des jus de fruits / légumes crus ou des légumes cuits. 

Le matin du jeûne, les intestins seront déjà bien nettoyés et apaisés, l'entrée en jeûne sera d'autant facilitée.

Buvez suffisamment d'eau peu minéralisée afin que l'organisme se défasse de ses minéraux usés et des déchets solubles dans l'eau.

Faites confiance à votre corps, cela fait deux millions d'années qu'il sait jeûner régulièrement !...

 

Afin de combler d’éventuelles carences, faire une cure d’eau de mer (ou plasma marin).

 

Surtout ne stressez pas si vous ne pouvez pas vous préparer idéalement, le corps sait ce qu’il a à faire et nous ferons ce qu’il faut sur place.

 

L'exercice physique : 20 minutes de marche par jour permettront à votre organisme de remonter sa charge vitale et relanceront le travail des émonctoires, organes épurateurs.

Marche au calme, en conscience et dans la nature. 

La piscine est aussi un excellent moyen de se détendre et se recharger. Vous pouvez également aller danser, faire votre jardin... !!

 

La gestion du stress : préparez-vous mentalement à ces quelques jours de repos réparateurs. Libérez-vous l'esprit du "devoir", dites autour de vous que vous ne serez pas disponible pendant quelques jours afin de laisser de côté téléphone et ordinateur... Prenez des bains chauds, pratiquez le sauna "santé", faites-vous plaisir...


la reprise alimentaire, après le jeûne

Comme vous avez jeûné, il est important de reprendre une alimentation progressivement, le corps doit se réhabituer doucement à la nourriture. Comptez environ 1 jour de réadaptation pour 2 jours de cure (5 jours de jeûne = 3 jours de réadaptation). 

Si pendant votre jeûne vous avez consommé du bouillon ou des jus, prenez le temps de réintégrer doucement de la nourriture solide. 

 

Dans les deux cas : 

 

1. d’abord des jus de légumes crus, que vous prendrez le temps d’insaliver. 

2. le jour suivant des légumes cuits à la vapeur douce, avec un petit peu d’huile de colza de 1ère pression à froid ajoutée après cuisson. Vous pouvez aussi réintroduire les fruits cuits

3. le 3ème jour, réintégrez quelques légumes et fruits crus et des protéines légères comme des amandes, des noix de cajou (non grillées non salées). 

4. enfin, reprenez progressivement les céréales blanches ou demi-complètes (plutôt sans gluten dans un premier temps : riz, seigle, sarrasin, quinoa…) et les protéines animales (oeufs, petits poissons et volaille…) ainsi que les protéines végétales préalablement trempées 12h ou encore mieux, germées (pois chiches, lentilles, haricots mungo…). 

Lorsque vous consommez des protéines ou des féculents, pratiquez la dissociation : Au cours du même repas, évitez de mélanger protéines animales (viande, poisson, oeufs, fromage…) et les féculents (pain, riz, pâtes, pommes de terre…)

5. ne consommez pas de desserts, mangez les fruits en dehors des repas et si vraiment vous désirez une collation sucrée (la plus saine possible), dégustez-la à l’heure du goûter. 

 

Là non plus, il n’y a pas d’erreurs, sauf à compulser ! Mais plus votre reprise sera adaptée, plus votre cure se prolongera dans le temps et sera efficace ! 

 

Profitez de cette nouvelle routine pour garder de bons réflexes et évitez de retourner rapidement vers une nourriture transformée, trop grasse ou trop sucrée. Fuyez le grignotage et faites durer les bienfaits, allégez vos repas ! 

Prenez le temps de vous approprier chaque nouvel aliment, de le sentir, le goûter, le savourer ! Évaluez justement les quantités et arrêtez dès que vous êtes rassasié. Et même si vous êtes invités chez des amis, vous n’êtes pas obligé de tout manger !!

Télécharger
Je m'inscris à un séjour
Bulletin d'inscription Pranahvital.pdf
Document Adobe Acrobat 36.0 KB

Découvrez notre livre "Le miracle du jeûne"

Centre de naturopathie PranaHvital - Pierre Lefebvre - Le miracle du jeune

Nous sommes heureux de vous présenter notre livre "Le miracle du jeûne".

 

Il reprend tout ce que nos curistes entendent pendant leur séjour à l'Institut PranaHvital.

 

Nous présentons les bases de la santé préventive comme sœur de notre médecine allopathique moderne, et vous guidons pour aborder les cures de façon pratique : dissociation alimentaire, mono-diète et jeûne.

 

Avec une série questions-réponses, et des recettes détox gourmandes !

Il présente les bases de la santé préventive, mais c’est surtout un vrai guide pour aborder les cures de façon pratique...