Se nourrir et s'aimer by Pranahvital

                            Qui sommes-nous ?

Pierre Lefebvre, Dr en pharmacie / hygiéniste, praticien en médecine naturopathique, ainsi que Wojciech Kondrat, Psychologue et fin cuisinier, fondateurs de l’institut, unissent l'allopathie et la naturopathie pour vous proposer une pratique de médecine intégrative au travers de soins naturels, de cures, d'enseignements et de stages de développement personnel.

 

Une équipe constituée d’ami(e)s, professionnels de qualité et passionnés, anime les divers ateliers/cures/stages proposés, dans un lieu exceptionnel, une nature reposante, ressourçante, réparatrice...

 

C’est le « CARE INTEGRATIVE PRACTICES », c’est à dire la santé, l’attention à l’autre, en utilisant des pratiques adaptées naturelles proposées par les grandes médecines reconnues par L’OMS.

Important : Nous n'appartenons à aucune église, aucun mouvement sectaire, ne répondons à aucun dogme... Nous respectons simplement la physiologie et le fonctionnement naturel du corps humain, sommes attentifs à retrouver une harmonie dans le monde tel qu'il se propose à nous, à retrouver un lien ancré à la vie et à la nature... Avec discernement, nous utilisons nos deux grandes médecines, moderne allopathique et empirique naturopathique, afin de ne pas tomber dans un comportement extrême d'exclusion mais au contraire de tirer parti d'elles deux en fonction des besoins du moment.


jeûne, cure, détox, santé, calme, repos, hygiène de vie, naturopathie
Pierre, le G.O du Moulin

Pierre LEFEBVRE, Dr en pharmacie, praticien en médecine naturopathique, hygiéniste éducateur de santé, co-directeur de l’institut Pranahvital, conférencier, auteur et musicien.

C'est d'abord la musique qui entre dans la vie de Pierre : dès l'âge de cinq ans, il apprend le solfège puis la trompette. Plus tard, il obtient ses prix de conservatoire en orgue classique puis en chant lyrique. Il peaufine son goût du travail bien fait et la maitrise de son comportement par la pratique de l'équitation dont il obtient les brevets fédéraux. Puis se réveille en lui le besoin de soigner, de guider. Il obtient son doctorat en pharmacie et passera trente années de sa vie derrière un comptoir d'officine de pharmacie. Déçu par la tournure que prend la profession, Pierre crée l’institut PranaHvital au Moulin de Grouches afin de dispenser le remarquable et bouleversant enseignement de médecine préventive naturopathique que lui a  alors transmis Alain Rousseaux, père de l'enseignement naturopathique Français.

 

Il s'est formé également au SIIN (institut scientifique de nutrition raisonnée) avec le Pr O. Coudron auprès duquel il ajuste ses connaissances en micro-nutrition: Intelligent-Nutrition et Neuro-Nutrition (documentations scientifiques à la pointe des connaissances en nutrition) .

 

Maintenant, il fait une synthèse de la médecine allopathique et de la naturopathie pour enseigner une compréhension globale de la santé.

«Remettre les choses à leur place leur redonne leur véritable pouvoir».

 

Chaque médecine a son importance et ses limites. Mal utilisées, ou pratiquées avec des œillères, elles entrainent l’individu dans le mal être, pire la mauvaise santé ! Au contraire, utilisées dans le cadre de leurs compétences, elles le replacent sur la voie de la guérison.

 

Par ailleurs, passionné par les découvertes de la médecine quantique, il dévore la littérature s’y rapportant et assiste à des ateliers et conférences. Il intègre et partage dans sa pratique journalière les compréhensions de cet art de vivre : créer Sa vie en conscience ! Relaxation, méditation, cohérence cardiaque, jeûne, détox ou repas santé, revitalisation...

Et pour partager ses connaissances, il écrit pour les éditions First le livre « le miracle du jeûne ».


jeûne, cure, détox, santé, calme, repos, hygiène de vie, naturopathie
Wojciech, l’amour est dans la cuisine

Wojciech KONDRAT, psychologue, coach cuisine & santé, directeur d’association

 

Des études de psychologie ont permis à Wojciech de comprendre une petite partie de ce qui l'interrogeait dès son plus jeune âge, c’est-à-dire l’humain. C’est dans la confrontation à la vie que la nature humaine lui a apporté et apporte encore aujourd’hui ses explications les plus limpides...

 

La découverte de la naturopathie lui permet, après plus de 30 ans d’expérience comme intervenant spécialisé dans l’accompagnement social et professionnel, d’explorer l’unité du corps, du mental et de l’esprit. Ce faisant, il comprend que l’alimentation constitue l'un des piliers de la Santé et crée avec Pierre Lefebvre l'Institut PranaHvital.

 

Passionné par l’art culinaire, c’est dans l’assiette qu’il exprime aujourd’hui cette unité fondamentale pour le plus grand plaisir des hôtes et des curistes du Moulin de Grouches. Régulièrement, il transmet son savoir-faire au travers d’ateliers de cuisine avec le bon sens hérité de ses racines, les principes de santé naturopathiques et la joie de partager les choses simples.


Réflexologie, ostéopathie
Patricia, c’est le pied

Patricia LERICHE, réflexologue :  

 Après 38 années consacrées à l’assistanat et aux ressources humaines dans une grande entreprise, j'ai choisi de dire oui à une envie concrète de changer. J’ai pris conscience qu'il était essentiel et juste pour moi de vivre autrement.

 

Mes mains sont depuis toujours un mode de langage : musique, couture, cuisine, loisirs créatifs, travail. Et comme une évidence, un jour de janvier 2018, j’ai décidé de mettre mes mains au service du bien-être. Particulièrement sensible à la protection des personnes, à la tendresse du toucher, à la santé, aux échanges bienveillants, à l’accompagnement respectueux, j’ai sans hésiter choisi de me former à la réflexologie et à la pratique des massages pour proposer bien-être, lâcher-prise, détente, retour à l’équilibre et dynamisation des énergies.

 

Passionnée et heureuse de répondre à cet appel, je peux aujourd’hui dire que l’élan et l’énergie de vie qui me portent au quotidien sont le reflet du bel accord entre qui je suis et ce que je propose par mes mains et ma présence.

 

J’ai commencé par la réflexologie plantaire et palmaire puis j’ai souhaité élargir ma pratique à la réflexologie faciale « technique dien chan » et à la réflexologie abdominale. Je me suis également formée au shiatsu et aux massages de bien-être tels que le massage ayurvédique, le massage énergétique chinois, le massage balinais et le massage des femmes enceintes, jeunes mamans et bébés.

 

 


Marketing, coach
Catherine, notre marketeuse !

Catherine REFFET,  fée du marketing au Moulin

 

Coach professionnelle certifiée et formatrice en marketing dans l’enseignement supérieur, j’ai aussi créé mon entreprise en 2020 : SAS interculturalXP, spécialisée dans les programmes interculturels pour les jeunes.

Sur les conseils très enthousiastes d’une amie, j’ai découvert le Moulin fin 2020. Après 48h sur place, alors que j’étais arrivée dans un état d’épuisement proche du burn-out, je suis rentrée chez moi aussi en forme qu’après 3 semaines de cure thermale et convaincue que le Moulin pouvait m’apporter des clés sur mon chemin de santé et de développement personnel. Ma rencontre avec Pierre au Moulin a été comme une évidence : nous avions quelque chose à vivre ensemble ! En plein accord avec les valeurs humanistes et le projet plein de sens développé par Pierre, je mets mes compétences professionnelles, notamment en marketing, au service de l’entreprise Pranahvital et y développe mon activité de coaching.

https://www.linkedin.com/in/catherinereffet/ 


Coach, entreprise, renaissance
Marc, de la tête au corps

Marc BLAISE : Coach systémique, humaniste, orienté solutions, spécialisé sur les passages et les transitions de vie du dirigeant, médiateur, enseignant, formateur et conférencier.

 

Une passion pour l’humain et une conviction : «  Que nous avons tout en nous pour grandir,  se re-co-naître, développer notre conscience et agir alors positivement au monde et à notre environnement pour notre santé, pour notre bien-être, pour notre Planète la TERRE et retrouver notre véritable Nature, notre Nature Intérieure ».

 Son souhait, son engagement: « Remettre l’humain et sa santé au cœur des stratégies des entreprises ».

 

Il  développe les ateliers/conférences autour de la « Prise de terre au lieu de la Prise de tête » pour rester ancré, des formations spécifiques pour les médecins du travail/RH/dirigeants sur «  la médiation pour non initiés ou comment sortir des conflits». 

Il est aussi intervenu en milieu hospitalier pour créer des groupes de paroles pour les patients( avec le Dr Elise Klément ) à Bligny.

 

Président-fondateur de MB Plus International Consulting SAS, il a créé sa propre entreprise en 2001 pour répondre aux besoins croissants de ses clients dirigeants pour accompagner l’organisation,  leur mieux-être et leur croissance en se (re)donnant un cadre bienveillant et structurant.

Touché par l’accompagnement de Pierre lors d’un séjour à l’institut Pranahvital, il décide de co-créer un programme de santé et d’accompagnement à destination des dirigeants et managers d’entreprise. 

 

www.mbplus.fr

https://www.linkedin.com/in/marc-blaise.com


Musique, chant bol, harpe, méditation, relaxation
Béatrice notre sirène !

Béatrice PANITSKAS : Musicienne connectée et Sonothérapeute : Bien être par le son, la vibration, l’éveil par la musique.

Comme une « druidéesse » enchanteresse, Béatrice nous fait voyager, portés par le son, le souffle...  Laissez-vous transporter par les vibrations de la voix, des bols tibétains, des bols de cristal...laissez-vous porter par les mélodies de la harpe celtique, des flûtes harmoniques et d’instruments magiques...laissez-vous relaxer sous les vibrations harmonisantes des diapasons thérapeutiques.

Toute petite, Béatrice aimait chanter, danser...rire. A l’âge de dix ans, elle commence la musique au conservatoire (solfège, harpe, saxophone). Elle devient musicienne intervenante dans le milieu de la petite enfance en 2000 et crée son entreprise Bac à son en 2010. En 2015, poussée par un élan profond et en chemin vers le développement personnel, elle se forme et devient sonothérapeute. Portée par un amour et un émerveillement de la vie, elle a à coeur de partager et de voir grandir chaque être dans sa profondeur et sa vérité, de voir chaque être s’ouvrir, se trouver et rayonner à la vie. Toujours en chemin vers elle-même, elle suit son coeur, son intuition, se laisse guider par ses ressentis. Elle est un être rempli de bienveillance, de respect, d’authenticité. Elle aime la vie et l’accueille toujours en se tournant vers le positif. Tout ce qu’elle intègre, elle a à coeur de le partager, d’en faire profiter à tous ceux qui le souhaitent. 


Ostéopathie, énergie
Patrick, le coeur sur la main

Patrick BLANVILLAIN, ostéopathe : Après des études scientifiques et un cursus de chercheur, je rejoins le groupe Exxon (Esso S.A.F.) en tant qu’ingénieur. Ce parcours en entreprise, un travail en psychanalyse et le suivi assidu des enseignements d’Annick de Souzenelle me permettent de réaliser -au début des années 1980- que ma « vocation » est de devenir thérapeute au service de mon prochain.

De nombreuses lectures, des rencontres, le compagnonnage auprès de guérisseurs m’amènent à opérer finalement un changement complet de paradigme dans ma compréhension du monde : à 36 ans, en septembre 1986, je reprends des études pour devenir ostéopathe.

Mon désir de comprendre l’être humain et de pouvoir l’accompagner dans toutes ses composantes corporelles, psychiques et spirituelles me fait cheminer depuis 35 ans sur une voie où une pratique corporelle intense et la recherche d’un équilibre intérieur viennent soutenir et enraciner une quête spirituelle et symbolique de tous les instants. Depuis dix ans environ, je fais partie de groupes de supervision; cette pratique encore peu répandue en ostéopathie, permet d’affiner son niveau de conscience et de responsabilité dans la prise en charge des patients. Un D.U. de Philosophie de l’Ostéopathie finalisé par la rédaction d’un mémoire sur la Présence, est venu enrichir mon désir d’élaboration d’un discours audible sur l’ostéopathie, qui la place définitivement du côté des Sciences Humaines et non des Sciences Dures.

L’ostéopathie, médecine holistique et intégrative, permet de soutenir, de relancer les capacités d’homéostasie du corps. Cette approche s’adresse à la globalité de l’être « corps, âme, esprit ».

Ma pratique personnelle se veut ouverte au mystère de la rencontre avec mon patient. La relation qui s’établit entre nous permet au processus thérapeutique de se dérouler à travers un outil comme l’approche tissulaire crânio-sacrée par exemple. Elle vise à soulager aussi bien les douleurs corporelles qu’un mal-être émotionnel ou encore les effets d’un vécu stressant ou déséquilibré.

L’obtention d’une détente profonde, d’un retour à une libre circulation de l’énergie vitale ainsi qu’un ancrage retrouvé dans le corps caractérisent ce processus thérapeutique et ouvrent à une possible rencontre du patient avec lui-même au-delà de son habitus coutumier.

Comme l’énonçait W.G. Sutherland : mes outils sont « mes doigts qui pensent, voient, sentent et savent ». La parole permet alors d’intégrer le ressenti. Le coeur reste la ressource ultime présidant à la séance.


Médecin, homéopathe, anthroposophe, sylvothérapie, bain de forêt, plantes sauvages
Nicole, notre femme médecine

Nicole BriardMédecin, homéopathe uniciste, botaniste...

 

 Docteur en médecine de l’université René Descartes depuis 1986, Nicole a commencé sa carrière par des missions humanitaires au cours desquelles elle a découvert des méthodes traditionnelles de guérison qui ont bouleversé son approche de la médecine. Ces expériences seront renforcées ensuite par ses voyages en Haïti, Éthiopie, Chine, Laos, Mexique et dernièrement au Pérou, en Inde et à Bali.

Les limites de la médecine allopathique l’ont rapidement amenée à l’homéopathie uniciste, médecine holistique, n’utilisant que des substances naturelles diluées et dynamisées sans toxicité, permettant un travail de ré-harmonisation profonde et durable. Elle est diplômée en 2003, de l’école royale belge d’homéopathie.

 

Ces recherches sur les substances homéopathiques l’amènent également à redécouvrir le monde des plantes auquel elle a toujours été extrêmement sensible. Ainsi, depuis 2002, elle se forme à la fois à la médecine anthroposophique et à la botanique selon la pensée Goethéenne (anthroposophie) et auprès de Gérard Ducerf (plantes bio-indicatrices).

Nicole anime des séjours au Moulin autour des plantes, des arbres... avec redécouverte de nos liens avec la vie végétale, du langage des plantes. Cueillette, cuisine savoureuse et colorée !

 


Infirmière, sophrologue, méditation, relaxation
Laurence, danse de la vie

Laurence DEHONDT, infirmière et sophrologue,  mère de 3 enfants, a rencontré la sophrologie dynamique et a choisi de se former en 2010 pour être praticienne en sophrologie et en 2015 pour être maître praticienne en sophrologie dynamique. Les formations à la communication non violente, à la méditation en pleine conscience viennent enrichir sa malle à outils.

 

"Je suis attachée à la qualité de la vie au quotidien ainsi qu'aux différents passages de la vie que chaque individu est amené à vivre : du premier souffle jusqu'au dernier en se connectant au vivant".


Repas de fête, ateliers cuisine
Véronique, la cuisine du coeur

Véronique Archer, restauratrice urbaine en quête de partager ses expériences avec vous.

Après un Cursus d’animation de réseau  de franchise en restauration, je me suis lancée, voilà 15 années, dans l’aventure de l’entreprenariat avec mon Mari, sous  une enseigne de restauration livrée en entreprise. 

Toujours baignée dans le partage, la cuisine gouteuse  et la découverte culinaire je me suis intéressée de plus en plus aux « nouvelles orientations alimentaires »  plus vitales, plus saines. Cependant bien souvent, le « côté » gourmand de la cuisine végétale reste inexistant.

 

Pour être en harmonie avec mes nouvelles convictions, je me suis mise à  lire tout ce qui s’écrivait sur le monde végétal et ses vertus sur notre organisme,  à suivre des conférences, et  puis j’ai testé des recettes, des restaurants… mais difficile de trouver des plats rapides, frais et gourmands avec un mode préparatoire simple !

 

Dans cette nouvelle quête du Graal, j’ai suivi des cours de cuisine,  suis partie me former au Canada sur la cuisine végétale crue, les fermentations, les pâtisseries crues …. Les soupes vivantes, les jus. J’ai écouté, échangé avec des amies professionnelles et déjà  installées dans de la cuisine végétarienne & bio.

 

Et puis, j’ai rencontré Pierre. La naturopathie, les valeurs de pleine santé, la vitalité, le bien- être naturel,  la joie du partage. Je suis actuellement le cursus de "conseiller en hygiène de vie" à l’institut PranaHvital .

 

Tout naturellement, l’envie de mettre au service de la santé mes connaissances m’ont amené à préparer pour vous des recettes pleines de joie et de goût, hautes en couleur, pour vous maintenir en bonne santé et les partager avec ceux que vous aimez.

 

Des recettes à la portée de tous, pour bien commencer la journée, pour partager un apéro, faire des desserts à ses enfants et surtout préparer vite après le bureau un diner rapide et sain. Pour être dans la VIE tout simplement, délicieusement… 


Pranahvital Presentation Arpit Mittal
Arpit Mittal

Arpit Mittal,

Naturopathie et Ayurvéda, méditation, mantra indien, yoga, massage, ateliers cuisine...

Pranahvital Presentation Chantal Arnold
Chantal Arnold

Chantal ARNOLD, Kinésithérapeute, Sophrologue, Massothérapeute, enseignante en communication bienveillante.



Albert le jardinier
Albert le jardinier

Albert, le jardinier du domaine.

 

Passionné de nature et d’animaux, il fait vivre le domaine et l’entretient dans le respect de la vie. 


Isidor de Luxie et Namu de Luxie, chargés des relations publiques...et des câlins !  Scottish terriers, arrivés au Moulin en septembre 2013 et septembre 2017. Sans oublier Thot le chat !