Pierre Lefebvre, Dr en pharmacie / hygiéniste, praticien en médecine naturopathique, ainsi que Wojciech Kondrat, Psychologue, coach et fin cuisinier, fondateurs de l’institut, unissent l'allopathie et la naturopathie pour vous proposer une pratique de soins naturels intégratifs au travers de techniques naturelles de santé, de cures, d'enseignements et de stages de développement personnel.
Une équipe constituée d’ami(e)s, professionnels de qualité et passionnés, anime les divers ateliers/cures/stages proposés, dans un lieu exceptionnel, une nature reposante, ressourçante, réparatrice...Calme, repos, énergie, sérénité, partage, plaisir, ressources !
C’est le « NATURAL CARE INTEGRATED PRACTICES », c’est à dire la santé, l’attention à l’autre, en utilisant des pratiques adaptées naturelles proposées par les grandes médecines reconnues par L’OMS.
Important : Nous n'appartenons à aucune église, aucun mouvement sectaire, ne répondons à aucun dogme... Nous respectons simplement la physiologie et le fonctionnement naturel du corps humain, sommes attentifs à retrouver une harmonie dans le monde tel qu'il se propose à nous, à retrouver un lien ancré à la vie et à la nature... Avec discernement, nous utilisons la médecine empirique naturopathique, tout en gardant à l’esprit la connaissance allopathique moderne, afin de ne pas tomber dans un comportement extrême d'exclusion mais au contraire de tirer parti d'elles deux en fonction des besoins du moment.
Dr en pharmacie, praticien en médecine naturopathique, hygiéniste éducateur de santé, co-directeur de l’institut Pranahvital, conférencier, auteur et musicien.
C'est d'abord la musique qui entre dans la vie de Pierre : dès l'âge de cinq ans, il apprend le solfège puis la trompette. Plus tard, il obtient ses prix de conservatoire en orgue classique puis en chant lyrique. Il peaufine son goût du travail bien fait et la maitrise de son comportement par la pratique de l'équitation dont il obtient les brevets fédéraux. Puis se réveille en lui le besoin de soigner, de guider. Il obtient son doctorat en pharmacie et passera trente années de sa vie derrière un comptoir d'officine de pharmacie. Déçu par la tournure que prend la profession, Pierre crée l’institut PranaHvital au Moulin de Grouches afin de dispenser le remarquable et bouleversant enseignement de médecine préventive naturopathique que lui a alors transmis Alain Rousseaux, père de l'enseignement naturopathique Français.
Il s'est formé également au SIIN (institut scientifique de nutrition raisonnée) avec le Pr O. Coudron auprès duquel il ajuste ses connaissances en micro-nutrition: Intelligent-Nutrition et Neuro-Nutrition (documentations scientifiques à la pointe des connaissances en nutrition) .
Maintenant, il fait une synthèse de la médecine allopathique et de la naturopathie pour enseigner une compréhension globale de la santé.
«Remettre les choses à leur place leur redonne leur véritable pouvoir».
Pierre est bien plus qu’un simple praticien ; il est un véritable visionnaire de la naturopathie. Fort de nombreuses années d'expérience et d'une connaissance approfondie des techniques naturelles de santé, Pierre guide chaque visiteur à travers un voyage personnalisé de bien-être. Son approche holistique et intégrative englobe le corps, l’esprit et l’âme, assurant une harmonie totale et durable pour chacun de ses clients.
Chaque médecine a son importance et ses limites. Mal utilisées, ou pratiquées avec des œillères, elles entrainent l’individu dans le mal être, pire la mauvaise santé ! Au contraire, utilisées dans le cadre de leurs compétences, elles le replacent sur la voie de la guérison.
Par ailleurs, passionné par les découvertes de la médecine quantique, il dévore la littérature s’y rapportant et assiste à des ateliers et conférences. Il intègre et partage dans sa pratique journalière les compréhensions de cet art de vivre : créer Sa vie en conscience ! Relaxation, méditation, voyages sonores, cohérence cardiaque, jeûne, détox ou repas santé, revitalisation...
Et pour partager ses connaissances, il écrit pour les éditions First le livre « le miracle du jeûne ».
Organiste et chanteur, il se forme à la sonothérapie et la musicothérapie et propose des méditations et voyages sonores, des bains de sons harmonisants…
La passion de Pierre pour le bien-être se manifeste à chaque instant. Que ce soit par ses enseignements en naturopathie, ses conseils personnalisés en nutrition, ou ses séances de détoxification et de jeûne, Pierre met tout son cœur et son expertise au service de ceux qui viennent chercher réconfort et mieux être. Ses connaissances étendues et sa capacité à transmettre ses savoirs font de lui un guide incontournable pour ceux qui souhaitent retrouver une santé optimale et un équilibre de vie.
Pierre est reconnu pour son charisme et sa capacité à inspirer ceux qui le rencontrent. Son approche bienveillante et son écoute attentive créent un environnement où chacun se sent valorisé et soutenu. Il est entouré d’une équipe d’intervenants choisis avec soin, chacun apportant une expertise unique pour compléter l’offre de soins de l’institut. Ensemble, ils forment une synergie parfaite, dédiée au bien-être des visiteurs.
Coach professionnel, Praticien ANC (approche neuro-cognitiviste), Coach cuisine & santé.
Des études de psychologie ont permis à Wojciech de comprendre une partie de ce qui l'interrogeait dès son plus jeune âge, c’est-à-dire l’humain. C’est dans la confrontation à la vie que la nature humaine lui a apporté et apporte encore aujourd’hui ses explications les plus limpides...Il se forme au neuro-cognitivisme et au coaching afin de mieux prendre en charge l’individu dans ses demandes, ses besoins.
La découverte de la naturopathie lui permet, après plus de 30 ans d’expérience comme intervenant spécialisé dans l’accompagnement social et professionnel, d’explorer l’unité du corps, du mental et de l’esprit. Ce faisant, il comprend que l’alimentation constitue l'un des piliers de la Santé et crée avec Pierre Lefebvre l'Institut PranaHvital.
Passionné par l’art culinaire, c’est dans l’assiette qu’il exprime cette unité fondamentale pour le plus grand plaisir des hôtes et des curistes du Moulin de Grouches. Régulièrement, il transmet son savoir-faire au travers d’ateliers de cuisine avec le bon sens hérité de ses racines, les principes de santé naturopathiques et la joie de partager les choses simples.
Parallèlement, il met à disposition ses compétences de coach Pro et de praticien ANC (approche neuro-cognitiviste) pour accompagner les personnes à titre privé, les salariés et les entreprises dans la prise en charge de leur transformation.
Après 38 années consacrées à l’assistanat et aux ressources humaines dans une grande entreprise, j'ai choisi de dire oui à une envie concrète de changer. J’ai pris conscience qu'il était essentiel et juste pour moi de vivre autrement.
Mes mains sont depuis toujours un mode de langage : musique, couture, cuisine, loisirs créatifs, travail. Et comme une évidence, un jour de janvier 2018, j’ai décidé de mettre mes mains au service du bien-être. Particulièrement sensible à la protection des personnes, à la tendresse du toucher, à la santé, aux échanges bienveillants, à l’accompagnement respectueux, j’ai sans hésiter choisi de me former à la réflexologie et à la pratique des massages pour proposer bien-être, lâcher-prise, détente, retour à l’équilibre et dynamisation des énergies.
Passionnée et heureuse de répondre à cet appel, je peux aujourd’hui dire que l’élan et l’énergie de vie qui me portent au quotidien sont le reflet du bel accord entre qui je suis et ce que je propose par mes mains et ma présence.
J’ai commencé par la réflexologie plantaire et palmaire puis j’ai souhaité élargir ma pratique à la réflexologie faciale « technique dien chan » et à la réflexologie abdominale. Je me suis également formée au shiatsu et aux massages de bien-être tels que le massage ayurvédique, le massage énergétique chinois, le massage balinais et le massage des femmes enceintes, jeunes mamans et bébés. Enfin, je propose un rituel de soin du visage venu du Japon : le Kobido; son effet liftant naturel plaît beaucoup ! Je me suis formée réçemment au drainage lymphatique manuel de la méthode Vodder
- Corinne Rade, thérapeute analyste énergéticienne, porte et transmet l'enseignement védique autour de la philosophie du yoga, accompagne l'harmonisation des corps subtils par la thérapie archétypale (bio-psycho-synergie) (pourquoi la prise de poids par ex.? ), et utilise, écoute et décode la résonance des cristaux dont elle sait s'entourer et faire parler.
Elle gère le magasin de cristaux « Arc en ciel » devant la cathédrale d’Amiens.
Fondatrice de l'entreprise Aurigae, j'accompagne les acteurs du monde de demain dans leur transformation en profondeur, leur éveil et leur ouverture de conscience.
Ingénieur de recherche en mathématiques appliquées puis thérapeute énergétique, chercheur et formatrice depuis 2016, j'allie la rigueur et la structure scientifique à l'ouverture sur les mondes subtils et sur la complexité de l'humain. Spécialisée dans l'énergétique keylontique multidimensionnelle et la déconstruction des croyances limitantes, je vous guide pour réaliser une véritable mue intérieure afin de trouver et de prendre votre véritable place, celle qui sera alignée avec votre essence profonde et aura de l'impact au niveau collectif.
L'émergence d'une société plus consciente ne peut se faire que si chacun de ses membres a travaillé sur la conscience de soi, de l'autre et de son environnement.
Rien au départ ne pouvait laisser penser que je deviendrai thérapeute énergétique. Rationnelle, j’ai toujours aimé les mathématiques, que je voyais comme un jeu. J’ai donc poursuivi mes études dans ce domaine, à la fois d’un point de vue appliqué en école d’ingénieurs et d’un point de vue un peu plus théorique à l’université puis à l’École Normale de Cachan. J’ai eu également l’opportunité d’étudier aux Etats Unis, à l’Université d’Arizona à Tucson. Par la suite, je me suis spécialisée dans la modélisation des fluides puis dans la propagation solidienne et aérienne des ondes, acoustique et vibrations. J’ai exercé ensuite dix ans en entreprise, trois ans en thèse et sept ans en tant qu’ingénieur de recherche. En parallèle , je me passionne pour la géobiologie, la géométrie sacrée à partir des ouvrages de Stéphane Cardinaux, des formations de Yann Lipnick… Mon travail de recherche se caractérise par un regard croisé entre l'énergétique moderne, la science et les spiritualités ancestrales. Il apporte un regard critique et une base de réflexion sur des notions souvent prises pour acquis par les énergéticien actuels…
Docteur en médecine de l’université René Descartes depuis 1986, Nicole a commencé sa carrière par des missions humanitaires au cours desquelles elle a découvert des méthodes traditionnelles de guérison qui ont bouleversé son approche de la médecine. Ces expériences seront renforcées ensuite par ses voyages en Haïti, Éthiopie, Chine, Laos, Mexique et dernièrement au Pérou, en Inde et à Bali.
Les limites de la médecine allopathique l’ont rapidement amenée à l’homéopathie uniciste, médecine holistique, n’utilisant que des substances naturelles diluées et dynamisées sans toxicité, permettant un travail de ré-harmonisation profonde et durable. Elle est diplômée en 2003, de l’école royale belge d’homéopathie.
Ces recherches sur les substances homéopathiques l’amènent également à redécouvrir le monde des plantes auquel elle a toujours été extrêmement sensible. Ainsi, depuis 2002, elle se forme à la fois à la médecine anthroposophique et à la botanique selon la pensée Goethéenne (anthroposophie) et auprès de Gérard Ducerf (plantes bio-indicatrices).
Nicole anime des séjours au Moulin autour des plantes, des arbres... avec redécouverte de nos liens avec la vie végétale, du langage des plantes. Cueillette, cuisine savoureuse et colorée !
Après des études scientifiques et un cursus de chercheur, je rejoins le groupe Exxon (Esso S.A.F.) en tant qu’ingénieur. Ce parcours en entreprise, un travail en psychanalyse et le suivi assidu des enseignements d’Annick de Souzenelle me permettent de réaliser -au début des années 1980- que ma « vocation » est de devenir thérapeute au service de mon prochain.
De nombreuses lectures, des rencontres, le compagnonnage auprès de guérisseurs m’amènent à opérer finalement un changement complet de paradigme dans ma compréhension du monde : à 36 ans, en septembre 1986, je reprends des études pour devenir ostéopathe.
Mon désir de comprendre l’être humain et de pouvoir l’accompagner dans toutes ses composantes corporelles, psychiques et spirituelles me fait cheminer depuis 35 ans sur une voie où une pratique corporelle intense et la recherche d’un équilibre intérieur viennent soutenir et enraciner une quête spirituelle et symbolique de tous les instants. Depuis dix ans environ, je fais partie de groupes de supervision; cette pratique encore peu répandue en ostéopathie, permet d’affiner son niveau de conscience et de responsabilité dans la prise en charge des patients. Un D.U. de Philosophie de l’Ostéopathie finalisé par la rédaction d’un mémoire sur la Présence, est venu enrichir mon désir d’élaboration d’un discours audible sur l’ostéopathie, qui la place définitivement du côté des Sciences Humaines et non des Sciences Dures.
L’ostéopathie, médecine holistique et intégrative, permet de soutenir, de relancer les capacités d’homéostasie du corps. Cette approche s’adresse à la globalité de l’être « corps, âme, esprit ».
Ma pratique personnelle se veut ouverte au mystère de la rencontre avec mon patient. La relation qui s’établit entre nous permet au processus thérapeutique de se dérouler à travers un outil comme l’approche tissulaire crânio-sacrée par exemple. Elle vise à soulager aussi bien les douleurs corporelles qu’un mal-être émotionnel ou encore les effets d’un vécu stressant ou déséquilibré.
L’obtention d’une détente profonde, d’un retour à une libre circulation de l’énergie vitale ainsi qu’un ancrage retrouvé dans le corps caractérisent ce processus thérapeutique et ouvrent à une possible rencontre du patient avec lui-même au-delà de son habitus coutumier.
Comme l’énonçait W.G. Sutherland : mes outils sont « mes doigts qui pensent, voient, sentent et savent ». La parole permet alors d’intégrer le ressenti. Le coeur reste la ressource ultime présidant à la séance.
Nicolas LEGRAND est coach en mouvement naturel (méthode Movnat Level 2) et conseiller en hygiène de vie (formation de Naturopathie Appliquée pour Professionnels et Particuliers à l'institut PranaHVital).
Après une enfance sportive avec la pratique du football à haut niveau, je me suis un peu laissé aller pendant mes études et les premières années de ma vie active avec un petit surpoids. J’ai cherché à me reprendre en main avec une nutritionniste et la salle de muscu.
Mais je sentais que ce n’était pas pour moi ! Et puis, après avoir pratiqué avec le succès le jeûne intermittent pour perdre mes 10 kg en trop, je suis tombé coup sur coup sur la méthode MovNat et le livre de Pierre : Le Miracle du jeûne.
J’étais tombé dans la marmite !! En 2020, j’ai décidé de compléter ma formation avec du coaching de vie auprès de Max Piccinini pour accompagner encore mieux mes clients.
Depuis, j’ai laissé derrière moi ma carrière d’ingénieur pour transmettre ma passion pour l’hygiène vitale. J’ai eu la chance d’accompagner une centaine de personnes et compte une communauté de près de 100k followers sur TikTok.
Kinésithérapeute de formation, je me suis très vite intéressée aux thérapies énergétiques, au développement personnel et spirituel. Soucieuse de garder un équilibre corps-esprit, j’enseigne le Pilates et pratique le yoga, tout en développant le toucher énergétique et les accompagnements en constellations familiales et systémiques. Mon objectif est d’utiliser les différentes cordes que j’ai à mon arc pour vous accompagner dans un processus de libération et d’intégration de nouveaux schémas de vie.
Le principe de la méthode Pilates est une approche globale du corps destinée à développer celui-ci de façon harmonieuse. Elle s’inspire du yoga ainsi que de la gymnastique physique et se base sur une contraction profonde du périnée et des abdominaux. cela améliore la posture, diminue les problèmes de dos et améliore l’ancrage.
Véronique Archer, restauratrice urbaine en quête de partager ses expériences avec vous.
Après un Cursus d’animation de réseau de franchise en restauration, je me suis lancée, voilà 15 années, dans l’aventure de l’entreprenariat avec mon Mari, sous une enseigne de restauration livrée en entreprise.
Toujours baignée dans le partage, la cuisine gouteuse et la découverte culinaire je me suis intéressée de plus en plus aux « nouvelles orientations alimentaires » plus vitales, plus saines. Cependant bien souvent, le « côté » gourmand de la cuisine végétale reste inexistant.
Pour être en harmonie avec mes nouvelles convictions, je me suis mise à lire tout ce qui s’écrivait sur le monde végétal et ses vertus sur notre organisme, à suivre des conférences, et puis j’ai testé des recettes, des restaurants… mais difficile de trouver des plats rapides, frais et gourmands avec un mode préparatoire simple !
Dans cette nouvelle quête du Graal, j’ai suivi des cours de cuisine, suis partie me former au Canada sur la cuisine végétale crue, les fermentations, les pâtisseries crues …. Les soupes vivantes, les jus. J’ai écouté, échangé avec des amies professionnelles et déjà installées dans de la cuisine végétarienne & bio.
Et puis, j’ai rencontré Pierre. La naturopathie, les valeurs de pleine santé, la vitalité, le bien- être naturel, la joie du partage. Je suis actuellement le cursus de "conseiller en hygiène de vie" à l’institut PranaHvital .
Tout naturellement, l’envie de mettre au service de la santé mes connaissances m’ont amené à préparer pour vous des recettes pleines de joie et de goût, hautes en couleur, pour vous maintenir en bonne santé et les partager avec ceux que vous aimez.
Des recettes à la portée de tous, pour bien commencer la journée, pour partager un apéro, faire des desserts à ses enfants et surtout préparer vite après le bureau un diner rapide et sain. Pour être dans la VIE tout simplement, délicieusement…
Mère de 3 enfants, Laurence a rencontré la sophrologie dynamique et a choisi de se former en 2010 pour être praticienne en sophrologie et en 2015 pour être maître praticienne en sophrologie dynamique. Les formations à la communication non violente, à la méditation en pleine conscience viennent enrichir sa malle à outils. Elle a choisi de quitter son métier d’infirmière pour se consacrer à l’accompagnement du « vivant »…
"Je suis attachée à la qualité de la vie au quotidien ainsi qu'aux différents passages de la vie que chaque individu est amené à vivre : du premier souffle jusqu'au dernier en se connectant au vivant".
Isidor de Luxie et Namu de Luxie, chargés des relations publiques...et des câlins ! Scottish terriers, arrivés au Moulin en septembre 2013 et septembre 2017. Sans oublier Thot le chat !
Institut PranaHvital
Moulin de Grouches
17, rue du Moulin
80 600 Lucheux