Aller de suite à la page "jeûne/détox"
La santé et le bien-être sont les biens les plus précieux que nous possédons.
Nous vous apportons des connaissances accessibles, des outils simples et des solutions pratiques permettant de retrouver la voie de la pleine santé, la vitalité et le mieux-être dans tous les domaines de votre vie.
La pleine santé et le mieux-être ne concernent pas uniquement le corps physique. Ils dépendent aussi de nos pensées, de nos émotions et du contact retrouvé avec la nature. C’est pourquoi nous avons développé des cures (séjours) en harmonie avec le corps et l'esprit, favorisant ainsi le retour à l’épanouissement de l’Être.
L'enseignement et le suivi (pendant et après le séjour) proposés par l'institut PranaHvital vous permettront d’assainir votre terrain donc de perdre du poids, re-faire connaissance avec Soi, dire adieu aux migraines, douleurs et problèmes digestifs, apprendre à gérer votre stress...
En d'autres termes, redonner vie et pouvoir à votre corps, apaiser votre mental, retrouver un bon état d'esprit !
Plus vous êtes calme et en paix, plus vous êtes en mesure de voir clair dans votre vie. Ces cures, ce repos vous donnent la possibilité d’apprendre à laisser tomber certaines vieilles habitudes et certaines croyances qui nuisent à votre plein accomplissement personnel.
La Naturopathie, médecine préventive, complémentaire et non conventionnelle est inscrite à l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé. Elle rassemble un certain nombre de pratiques empiriques issues de la tradition «médicale» occidentale et repose sur l’utilisation de l'énergie vitale, carburant propre à chaque être vivant. Utilisant des techniques naturelles, elle revitalise l’individu, le nettoie afin qu’il puisse se régénérer. Ainsi, lorsqu’il en est encore temps, elle rétablit, préserve et renforce la santé globale tout comme la qualité de vie.
Ce concept d’énergie vitale n’est malheureusement pas reconnu par la science car non mesurable et non quantifiable. La science médicale base donc sa réflexion sur la matière, non sur la vie. C’est d’ailleurs pour cela que tant de guérisons sont inexplicables scientifiquement : l’Être humain a oublié les fabuleuses ressources de son corps vivant !
Heureusement, les découvertes contemporaines en science et médecine quantique redonnent pouvoir à l’intelligence innée du corps, à la vie !...
L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé non pas comme une simple absence de maladies ou d’infirmités mais comme une sensation de bien-être total, à la fois physique et psychique. Voilà le but recherché par la naturopathie.
La médecine allopathique gère remarquablement l'aigu, l’urgence et la défaillance organique. L’intervention chirurgicale et/ou le produit chimique (médicament) pallient tout cela.
La naturopathie quant à elle est préventive, c'est une médecine de terrain. Elle enseigne une hygiène de vie qui permet au corps de garder ou de retrouver la voie de la santé en toute autonomie, avant l’installation de lésions irrécupérables ou d’une trop grande déperdition d’énergie vitale ( incapacité du corps à réagir ).
Nous comprenons bien l’intérêt de marier ces deux médecines, allopathie et naturopathie, si intimement complémentaires !
Dans toutes les grandes cultures, la médecine traditionnelle (chinoise, ayurvédique...) est autant considérée que la médecine moderne. Nous devrions trouver en France un naturopathe à côté de chaque cabinet médical !...D’abord la prévention (hygiène de vie, diététique et nutrition, naturopathie) puis examens, diagnostics et intervention (allopathie) si nécessaire.
Le premier grand rôle du pharmacien est le conseil en hygiène de vie et diététique, (conseil hygiéno-diététique) ce qui est vaguement abordé en faculté. En pratique, tout débouche toujours sur la délivrance/vente d'une spécialité médicamenteuse ou d'un produit conseil. La naturopathie enseigne la diététique et la nutrition ainsi que les techniques hygiénistes... le conseil consiste alors à faire changer les croyances afin que l'acquisition de nouvelles habitudes de vie amènent à la santé, au mieux être.
Voici un très court extrait d’un courrier édité par la direction de la sécurité sociale qui cherche des solutions autres que le médicament:
«La Direction de la sécurité sociale (DSS) a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) pour produire une recommandation sur le « Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses (conseils hygiéno-diététiques, éducation thérapeutique, recours alternatifs à d’autres professionnels spécialisés...)». Cette demande s’appuie sur l’hypothèse d’un faible recours aux thérapeutiques non médicamenteuses bien qu’elles puissent être recommandées par les agences sanitaires, les autorités scientifiques et les sociétés savantes...»
Le médicament est une des premières causes de mortalité dans les pays riches; Nous comprenons son importance dans la lutte contre l’infection, la douleur, la défaillance organique... Mais il est urgent, au delà de tout intérêt, de faire de la prévention et de la santé afin d’éviter au mieux et à plus ou moins long terme la dépendance au produit chimique !
Seuls comptent pour le naturopathe l’évaluation de la réserve vitale de l’individu (capacité à réagir face à l’état morbide qui s’installe) et le degré d’encrassement du corps (déchets accumulés, causes de la dégradation des systèmes vitaux ). La plupart des maladies, hormis 5% de maladies dites génétiques, n’apparaissent qu’après une baisse de vitalité et/ou une saturation des humeurs plus ou moins suivie de lésions intestinales puis organiques.
En pratiquant une bonne hygiène de vie, en remettant en ordre nos schémas de pensées, en réajustant nos croyances, réapprenons à manger, bouger, penser et nous
relaxer ! Nous garderons une bonne vitalité, un corps sain, un esprit
sain.
Nous n'appartenons à aucune église, aucun mouvement sectaire, ne répondons à aucun dogme... mais tenons à respecter la physiologie et le fonctionnement naturel du corps humain. Nous sommes attentifs à retrouver une harmonie dans le monde tel qu'il se propose à nous, à retrouver un lien ancré à la vie et à la nature... Nous faisons un lien entre nos deux grandes médecines, moderne allopathique et empirique naturopathique, afin de ne pas tomber dans un comportement extrême d'exclusion mais au contraire de tirer partie d'elles deux en fonction des besoins du moment.
La finalité du bilan de vitalité, "consultation" du naturopathe, est de responsabiliser l’individu, de lui permettre d'être indépendant ! Les techniques naturelles proposées et la prise en main personnelle permettent la recharge vitale. Le corps retrouve ses capacités à se débarrasser des déchets accumulés et à se régénérer.
Ainsi, c'est bien le réajustement des habitudes et l'acquisition d'une nouvelle hygiène de vie qui aident à retrouver la voie de la santé. L'utilisation des compléments alimentaires peut être une aide aux techniques naturelles, participer au rétablissement de la santé intestinale, combler une carence... mais ils ne doivent pas devenir des habitudes de consommation.
Nos capacités de "guérison" sont merveilleuses, encore faut-il en être conscient et ne pas rester dépendant de béquilles, fussent-elles des produits naturels !
RESPONSABILISATION, AUTONOMIE !
Principes fondamentaux d'Hippocrate:
« Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'obtenir. »
Je partage avec vous une de mes lectures extraite de: «Evolution spontanée» du biologiste Bruce.H. Lipton, édition Ariane:
« Un esprit équilibré ne peut s’isoler de tout et nier l’existence du reste du monde. Un véritable équilibre intérieur n’est possible qu’en regardant en face la folie du monde contemporain et en acceptant sa réalité, pour ensuite offrir aux personnes temporairement «aliénées» la possibilité de développer une nouvelle conscience et de trouver un moyen d’atteindre l’harmonie.»
Ces quelques lignes reflètent l’état d’esprit du Moulin de Grouches et de l’institut PranaHvital : Vivre avec les obligations et pièges du monde contemporain tout en restant lucide et en prenant sa vie en main. Pas de guerre, pas de lutte mais vivre en accord avec soi.
Et pour vous rendre compte si quelqu'un a "compris" ce concept, percevez la Joie qui émane de lui...
Attention : nous ne sommes pas un centre médicalisé allopathique. Notre rôle n’est pas de soigner la maladie (médecin) mais de la prévenir (naturopathe) ! Nos tâches seront donc de vous orienter vers un médecin si votre état de santé ne nous semble pas optimum, puis de travailler sur votre terrain, c’est à dire de vous permettre de retrouver une bonne vitalité et d’assainir votre organisme.
Institut PranaHvital
Moulin de Grouches
17, rue du Moulin
80 600 Lucheux