Avantages et inconvénients de la détox ? Questions à Pierre Lefebvre

Institut PranaHvital - Blog - Questions à Pierre Lefebvre

Pharmacien et naturopathe fondateur de PranaHvital, Pierre Lefebvre nous éclaire sur les bienfaits de la détox, mais aussi de ses petits désagréments passagers. A tester en priorité à l’automne et au printemps, mais aussi dès que l’organisme en ressent le besoin.

Quels sont les avantages de la détox ?

Ils sont nombreux ! En premier lieu, la mise au repos du système digestif. Ballonnements, gazs et autres inconforts intestinaux de l’estomac au côlon s’apaisent. Ensuite, vient l’élimination des déchets qui surchargent le corps. Tout le trop plein accumulé est invité à sortir par les différentes portes de sortie : on stimulera la peau, le foie, les reins et les poumons. Enfin, et ce n’est pas rien, l’énergie qui n’est pas utilisée ou gaspillée pour digérer est disponible pour aller réparer nos déséquilibres un peu partout dans notre organisme !

Qu’en est-il de la faim ?

Très souvent, la sensation de faim n’est qu’un réflexe conditionné par nos habitudes de vie. La vraie faim, la faim cellulaire, n’arrive qu’après quelques jours de détox ou de jeûne. L’autre faim, l'envie de manger passe. Elle vient puis repart, on apprend à la laisser aller.
La détox permet de se reconnecter à ses sensations, de satiété, de faim, mais aussi de plaisir ! Et à mesure que les jours passent, on regagne de l’énergie. On se sent alors de disponible pour accomplir de nouveau challenge, comme prendre mieux soin de soi, créer...

Pourquoi la détox intrigue ?

La détox peut faire peur, car elle s’accompagne d’effets secondaires (crise curative) pas toujours plaisants : petits boutons, maux de têtes, perturbation du sommeil, nausées, diarrhées, rhume, angine, bronchite... En remettant les toxines en mouvement de façon centrifuge, il faut s’assurer qu’elles soient bien éliminées. Une vraie détoxification se fait sous forme de cure, avec un accompagnement personnalisé en naturopathie, même si vous pouvez essayer quelques jours à la maison. Dans ce dernier cas, sachez respecter vos limites et écouter les réactions de votre corps.

Qui ne doit pas suivre de détox ?

Les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les personnes souffrant de problèmes de santé lourds ne doivent pas suivre une détox avec restriction alimentaire sans accompagnement. Ces personnes doivent être suivies par leur médecin allopathique, le naturopathe ayant alors pour rôle important d'assainir le terrain.


Si vous souhaitez prendre soin de vous, les jus de légumes crus, en cure ou pas, sont largement recommandés pour leur apport en vitamines, enzymes et leur cocktail d’anti-oxydants !

 

A lire aussi : Questions-réponses sur le jeûne

Commentaires: 1
  • #1

    Hamid Aziz (lundi, 18 mars 2019 16:31)

    Est ce que un enfant de 5 ans peut être dans un centre de désintoxication car il est accro au cannabis