Questions-réponses sur le jeûne


Que vous ayez envie de faire une détox à la maison ou de vous rendre en cure de jeûne dans un lieu spécialisé, les mêmes questions reviennent régulièrement :

Je suis maigre, puis-je jeûner ?

Oui, si vous avez une vitalité suffisante ! Consultez un naturopathe avant de débuter votre jeûne, il vous orientera peut être vers une autre cure, avec une monodiète et des techniques de revitalisation.

Notez que le problème de fond de la maigreur est généralement dû à une mauvaise digestion et une malabsorption intestinale, qu’il conviendra de traiter par une alimentation adaptée au sortir de la période restrictive.

Y a-t-il un risque de carence ?

Il n’y a pas de risque de carence, à condition à ne pas jeûner sur une longue période. Le jeûne court va permettre un repos digestif qui permettra ensuite une meilleure digestion et une meilleure assimilation, donc moins de carences.

Le jeûne va-t-il me permettre de perdre du poids ?

Lors d’un jeûne une semaine, il est possible que vous perdiez jusqu’à 10 % de votre poids de départ selon votre constitution. Il s’agit d’une perte de déchets, à mettre en relation avec l’élimination du sel ; en effet, sans consommation de sodium, le corps perd beaucoup en quelques jours. La perte de poids importante au départ se stabilise ensuite au fil des jours.

Veillez à la qualité de la reprise alimentaire, le retour des kilos peut être rapide !

Quel est le meilleur moment pour jeûner ?

Malade ou bien portant, le moment idéal sera celui où vous serez disponible et où vous sentirez que vous avez l’énergie nécessaire pour jeûner. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes, tant pour les températures tempérées que pour les changements de saison qui nous invitent à prendre soin de nous.

A lire également : Pourquoi faire une détox ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0