Quand faire une détox ?

D’un point de vue saisonnier, la détox est intéressante au printemps et à l’automne, pendant les principaux changements de saison. On profitera au printemps des beaux jours qui s’allongent et de la vitalité des éléments, tandis qu’à l’automne, on prendra le temps de se cocooner et de soutenir ses défenses immunitaires avant l’hiver.

Mais il n’y pas une réponse universelle ! Le meilleur moment pour faire une détox, c’est avant tout lorsque l’on ressent le besoin de prendre soin de soi. L’idée est se faire du bien, non de se rajouter des contraintes et des épreuves.

Les autres moments importants :

-      Après les fêtes, ou après une période où vous sentez que vous avez fait quelques excès ! Inutile de traîner trop longtemps et de se laisser entraîner dans de nouveaux écarts. Quelques jours de détox permettent de s’alléger et de soulager le foie et les intestins.
-     Avant un projet de grossesse (au moins 6 mois avant), pour les futurs parents ! Détoxifier son corps avant la grossesse est une bonne idée, car le corps de la maman sera nettoyé et prêt à accueillir un bébé. Si vous êtes déjà enceinte, reportez vos projets de détox à après la grossesse ou en fin d’allaitement si vous allaitez. Les toxines remises en circulation par la détox risqueraient de passer dans le sang du bébé par le placenta ou dans le lait maternel.
 
Et pour perdre du poids ?

La détox pour se mettre le pied à l’étrier et prendre de bonnes habitudes alimentaires, pourquoi pas si vous pensez avant tout à votre santé. La détox avec pour finalité la perte de poids, en revanche, n’est pas forcément la meilleure chose à faire car vous risquez de ne pas tenir vos objectifs et de vivre des frustrations. Sans réforme globale pas de résultats durables.

A lire également : Pourquoi faire une détox ?

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0