le Naturopathe

Pendant mes quinze premières années de pratique professionnelle en tant que pharmacien d’officine, je suis venu à me demander pourquoi certains clients venaient me voir tous les mois pour des douleurs d’estomac, des mauvaises digestions et de petites pathologies dites courantes. Quelque chose m’échappait. Comment pouvait-on avoir mal au ventre aussi longtemps ?

Rien dans mes belles études de pharmacie ne me fournissait assez de matière pour expliquer ces observations mais je savais délivrer des spécialités, remboursées ou non, ou proposer des produits conseils. Cependant, le problème semblait persister toujours et encore.

Cet état de fait avait piqué ma curiosité intellectuelle de scientifique et après des mois de recherche et de lecture j’ai découvert la naturopathie. Cette médecine préventive, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé était enseignée par Alain Rousseaux, créateur de l’enseignement français de naturopathie et dirigeant de son institut à Paris. 

J’ai tout naturellement décidé de m’y former et ce fut pour moi un véritable électrochoc ! Remonter à la cause des maladies, permettre au corps de retrouver de la vitalité, réparer les intestins enflammés, voilà quelques principes simples mais d’une extrême puissance que je découvrais ainsi.

Après deux années de formation, ma pratique professionnelle de pharmacien conseil à l’officine s’était radicalement transformée pour devenir plus efficace avec un véritable discours santé, à tel point que de nouveaux clients venaient chercher un conseil. Mais je voulais aller plus loin. Je décidais alors de vendre mon officine et de rechercher un lieu d’accueil pour mettre pleinement en pratique les techniques naturelles de santé proposées par cette médecine préventive. 

C’est ainsi que l’institut Pranahvital est né, dans un vieux moulin du XVème siècle dans la campagne bucolique picarde, transformé en lieu de vie et de ressourcement. 

Les clients que j’y reçois, parmi lesquels l’on compte beaucoup de représentant du corps médical, sont souvent surpris de constater que le discours du naturopathe est un discours simple mais intelligent, plein de bon sens et respectueux et que la mise en pratique des principes naturopathiques leur permet, en quelques jours seulement, de faire disparaitre des sinusites, des rhumes et douleurs d’estomac, des douleurs articulaires… et de retrouver de la vitalité, un meilleur sommeil et un corps plus réactif ! Quel plaisir de pouvoir partager tout cela. 

Malheureusement en France il y a toutes sortes d’écoles de naturopathie. La naturopathie n’étant pas officiellement reconnue, des écoles, de plus en plus nombreuses, délivrent des enseignements de niveaux très différents et très souvent pas à la hauteur des enjeux. L’hygiène de vie, qui constitue le coeur de la naturopathie, est bien trop souvent négligée, mal comprise ou mal assimilée. Le marché est ainsi inondé de pseudo-naturopathes qui, ne maîtrisant pas toute la puissance de l’hygiène de vie, sont des prescripteurs de compléments alimentaires voire des adeptes de techniques énergétiques inadaptées et insuffisamment efficaces. Ainsi naissent des dérives et des comportements extrêmes préjudiciables à la naturopathie vraie.

Je reçois régulièrement des personnes en bilan de vitalité - la consultation du naturopathe - qui me disent avoir déjà consulté un naturopathe, avoir consommé des compléments alimentaires…et n’avoir obtenu que très peu d’effets sur leur santé. 

Quelles que soient les préoccupations des personnes qui s’adressent à nous, il est primordial d’appliquer les techniques naturelles de santé ajustées à leur demande et à leur vitalité. Le corps, retrouvant de la vitalité et un fonctionnement cellulaire optimal, a la capacité d’auto-réguler ses problèmes. Nous avons oublié ce qu’est l’intelligence du corps et comment elle peut être entravée dans un corps dévitalisé et un terrain acidifié ne permettant plus un fonctionnement optimal des mécanismes cellulaires de réparation. 

Pas besoin de faire un diagnostic (non autorisé en naturopathie) mais faire confiance au corps lorsqu’il est respecté, à sa capacité d’auto-guérison et appliquer intelligemment les techniques naturelles de santé.

En tout état de cause, la naturopathie,  grâce aux techniques naturelles de santé qu’elle propose, diététique et nutrition, hydrologie (chaud/froid), étude des tempéraments, activité physique, gestion du stress, techniques manuelles, liens avec les éléments, la nature, la respiration, la méditation… permet de retrouver de la vitalité, assainit le terrain, redonne au foie ses capacité d’épuration, répare les intestins enflammés, et remet en marche les fonctions d’auto guérison, l’homéostasie… bases parfois suffisantes pour le client, en tout cas base importante pour que le corps accepte éventuellement un traitement médical plus ou moins lourd.

Les plantes et les compléments alimentaires peuvent venir soutenir ce travail de réparation et d’assainissement mais en aucun cas remplacent le travail de l’hygiène de vie. La responsabilité du client est engagée, car on ne peut pas « guérir » si les habitudes de vie ne changent pas. C’est d’ailleurs peut être cela le plus difficile : changer ses habitudes ! Il n’est pas possible de régler un problème si on ne change pas les causes qui l’engendrent.

L’enseignement en naturopathie doit également impérativement intégrer de la physiologie, de l’anatomie et de la pathologie pour donner à connaitre au bon professionnel les limites de sa pratique et la capacité de diriger son client vers un professionnel de santé, médecin ou autre spécialiste si nécessaire. 

Il faut même parfois insister auprès de notre clientèle pour qu’elle retourne consulter leur médecin, pour un bilan ou une consultation…

Enfin, j’aime beaucoup le terme de médecines complémentaires car la naturopathie est complémentaire de l’allopathie. Le médecin n’a pas le temps en pratique de s’intéresser à l’hygiène de vie, il règle l’urgence, la défaillance (par le médicament, la chirurgie…). C’est le rôle du bon naturopathe que de revoir les habitudes de consommation et d’hygiène de vie de ses clients. Ainsi, les deux médecines se complètent parfaitement, l’une en délivrant des conseils en hygiène et diététique en révisant le comportement de ses clients, l’autre en gérant l’urgence de ses patients.

Les pages qui suivent vont vous donner des tas d’idées et d’astuces afin de compléter intelligemment votre hygiène de vie !