Valérie CHOUANIERE: étudie le chant, l'art lyrique et le violon au C.N.R. de Bordeaux puis à l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris. Elle se produit dans le monde entier (Japon, Australie, Grèce, Turquie...) comme soprano soliste du Groupe Vocal de France et sur les grandes scènes françaises (Opéra Garnier, Opéra Comique, Châtelet, Opéra du Rhin...) en opéra, opérette, oratorio et récital de mélodies et lieder. Elle est professeur de chant à l'E.N.M. d'Arras depuis 1992. Par ailleurs, elle enseigne depuis 2006 à la Maîtrise Boréale. 

 

François GRENIER (piano, clavecin & orgue) : François Grenier commence la musique en tant que choriste à la Maîtrise Boréale, où il se forme au chant choral et intègre plus tard les classes de piano au Conservatoire de Valenciennes, et de clavecin, musique ancienne et chant au Conservatoire de Lille, où il obtient un DEM de musique ancienne.

 

Depuis 2004, il tient les fonctions de répétiteur, chef de chant ainsi que pianiste-accompagnateur à la Maîtrise Boréale (Domaine Musiques). En 2006, il est, avec le contre-ténor Owen Willetts, fondateur et continuiste de l’ensemble baroque A Senso. Depuis juin 2008, il est directeur musical de l’Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing.

 

En outre, il est sollicité comme chef de chant dans Bastien et Bastienne (dir. J-C Malgoire) et Le Petit Ramoneur de Britten (dir. X. Van Rechem) et accompagne des master-classes (Benoît Hartoin, Alain Buet) et des auditions et ateliers à l’Opéra de Lille (La Flûte Enchantée, L’Orfeo).

 

Il a également suivi l’enseignement de Denis Menier en master de direction de chœur au Conservatoire Royal de Musique de Mons (Belgique).