Du 21 au 23 avril 2012

 

Enseignement dispensé par:

Françoise SEMELLAZ (chant) et Stéphane BLIVET (piano)

 

Françoise SEMELLAZ:

née à Laval, fait ses études musicales au Mans avant de les poursuivre à Paris (piano, musique de chambre, accompagnement et voix). Après une licence de musicologie à l’Université de Paris IV Sorbonne et le CAPES d’éducation musicale et de chant choral, elle se consacre au chant soliste.

Premier prix d’interprétation de musique vocale ancienne au CNSM de Paris en 1986, elle participe à la grande aventure de la musique baroque avec divers chefs et metteurs en scène dont W. Christie et J-M. Villégier (Atys de J.B. Lully de 1986 à 1992, CD Harmonia Mundi et interprète le rôle-titre dans Médée de M.A. Charpentier en 1993-94), Ph. Lenaël, S. Vartolo (Gesu al sepolcro de G.A. Perti, CD Tactus), M. Gester (Les Saisons de M.A.Charpentier, CD Opus 111 ), … Sollicitée pour le concert, elle interprète Bach, Haydn, Mozart, Rossini, Schumann, Vivaldi... sous la direction de J.W.Audoli, R.P.Chouteau, S.Caillat.

Dans le cadre de l'Association "Ateliers Solstices", consacré à la valorisation de tous les répertoires de la musique de chambre vocale, de la période baroque à nos jours, Françoise Semellaz poursuit sa carrière dans des programmes mêlant littérature et musique. Elle y développe également une recherche pédagogique autour de la transmission de l'art vocal occidental, alliant anatomie par le mouvement, improvisation, danse et techniques corporelles et théâtrales.

Depuis 2003, elle est professeur de chant au Conservatoire National de Région de Lille et est régulièrement l'invitée de festivals, jurys, stages, sessions de formation et de prépartion aux concours d'Etat.

 

Stéphane BLIVET

Après avoir suivi un cursus d'orgue, de clavecin et d'accompagnement au piano à Beauvais, Stéphane BLIVET a obtenu un premier prix d'accompagnement au C.N.R. de Saiant-Maur-des-Fossés. Ses compétences d'organiste et de continuiste lui valent d'accompagner de nombreux choeurs lors de tournées de concerts à Paris et en province. Il se produit également lors de récitals de mélodies ou de lieder, et participe à des productions théâtrales. La variété de ses intérêts musicaux le conduit à explorer toutes sortes de répertoires, allant de la musique médiévale à la musique contemporaine, en passant par la musique baroque.

Mais sa curiosité et son goût pour le travail du texte et de la poésie l'amènent plus particulièrement à se spécialiser dans l'accompagnement de la mélodie française et du lied. Stéphane BLIVET appronfondit son approche auprès de spécialistes tels que François LEROUX, Noël LEE et Jeff COHEN et oriente désormais ses activités autour de ce répertoire.

Il accompagne les classes de chant des C.R.D. de Beauvais et de Saint-Germain-en-Laye, mais également les mastrer classes de Gian Franco BRIZIO et de Françoise SEMELLAZ.