L'art de vivre en accord avec Soi et la nature...

Naturopathie & Hygiène de Vie

La santé et le bien-être sont les biens les plus précieux que nous possédons. Notre centre de cures et de ressourcement vous accompagne sur le chemin de la pleine santé et du mieux-être, un idéal accessible à chacun...

 

Notre mission : Afin de répondre à tous vos besoins, nous vous apportons des connaissances accessibles, des outils simples et des solutions pratiques permettant de retrouver la voie de la pleine santé, la vitalité et le mieux-être dans tous les domaines de votre vie.



La connexion avec la nature représente le contact avec vous-même. Venez donc vivre cette expérience extra-ordinaire dans un site enchanteur en pleine campagne...

 

La pleine santé et le mieux-être ne concernent pas uniquement le corps physique. Ils dépendent aussi de nos pensées et de nos émotions. C’est pourquoi nous avons développé des cures «prévention-santé» en harmonie avec le corps et l'esprit, favorisant ainsi le retour à l’épanouissement de l’Être. 

 

L'enseignement et le suivi proposés par l'institut PranaHvital vous permettront de perdre du poids, re-faire connaissance avec Soi, dire adieu aux migraines, douleurs et problèmes digestifs, apprendre à gérer votre stress...

En d'autres termes, redonner vie et pouvoir à votre corps, apaiser votre mental, retrouver un bon état d'esprit !

Plus vous êtes calme et en paix, plus vous êtes en mesure de voir clair dans votre vie. Ces cures, ce repos vous donnent la possibilité d’apprendre à laisser tomber certaines vieilles habitudes et certaines croyances qui nuisent à votre plein accomplissement personnel.

 

 

Jeûne, cure, détox, santé, calme, repos, hygiène de vie, naturopathie, bien être, chamanisme
Lâcher prise...

La Naturopathie, médecine préventive, complémentaire et non conventionnelle est inscrite à l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé. Elle rassemble un certain nombre de pratiques empiriques issues de la tradition «médicale» occidentale et repose sur l’utilisation de l’ énergie vitale, carburant propre à chaque être vivant. Utilisant des techniques naturelles, elle revitalise l’individu, le nettoie afin qu’il puisse se régénérer. Ainsi, lorsqu’il en est encore temps, elle rétablit, préserve et renforce la santé globale tout comme la qualité de vie

Ce concept d’énergie vitale n’est malheureusement pas reconnu par la science car  non mesurable et non quantifiable. La science médicale base donc sa réflexion sur la matière, non sur la vie. C’est d’ailleurs pour cela que tant de guérisons sont inexplicables scientifiquement: l'Etre humain a oublié les fabuleuses ressources de son corps vivant !

Heureusement, les découvertes contemporaines en science et médecine quantique redonnent pouvoir à lintelligence innée du corps, à la vie !...

 

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé non pas comme une simple absence de maladies ou d’infirmités mais comme une sensation de bien-être total, à la fois physique et psychique. Voilà le but recherché par la naturopathie.

 

La médecine allopathique gère remarquablement l'aigu, l’urgence et la défaillance organique. L’intervention chirurgicale et/ou le produit chimique (médicament) pallient tout cela.

La naturopathie quant à elle est préventive, c'est une médecine de terrain. Elle enseigne une hygiène de vie qui permet au corps de garder ou de retrouver la santé en toute autonomie, avant l’installation de lésions irrécupérables ou d’une trop grande déperdition d’énergie vitale ( incapacité du corps à réagir ).

 

Nous comprenons bien l’intérêt de marier ces deux médecines, allopathie et naturopathie, si intimement complémentaires !

 

Dans toutes les grandes cultures, la médecine traditionnelle (chinoise, ayurvédique...) est autant considérée que la médecine moderne. Nous devrions trouver en France un naturopathe à côté de chaque cabinet médical !...D’abord la prévention ( hygiène de vie, diététique et nutrition, naturopathie) puis examens, diagnostics et intervention ( allopathie ) si nécessaire. 

 

Le premier grand rôle du pharmacien est le conseil en hygiène de vie et diététique, ( conseil hygiéno-diététique ) ce qui est vaguement abordé en faculté. En pratique, tout débouche toujours sur la délivrance/vente d'une spécialité ou d'un produit conseil.

La naturopathie enseigne la diététique et la nutrition ainsi que les techniques hygiénistes...le conseil consiste alors à faire changer les croyances afin que l'acquisition de nouvelles habitudes de vie amènent à la santé, au mieux être. 

 

Voici un très court extrait d’un courrier édité par la direction de la sécurité sociale qui cherche des solutions autres que le médicament:

 

«La Direction de la sécurité sociale (DSS) a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) pour produire une recommandation sur le « Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses (conseils hygiéno-diététiques, éducation thérapeutique, recours alternatifs à d’autres professionnels spécialisés...)». Cette demande s’appuie sur l’hypothèse d’un faible recours aux thérapeutiques non médicamenteuses bien qu’elles puissent être recommandées par les agences sanitaires, les autorités scientifiques et les sociétés savantes...»

 

 

Le médicament est une des premières causes de mortalité dans les pays riches; Nous comprenons son importance dans la lutte contre l’infection, la douleur, la défaillance organique...Mais il est urgent, au delà de tout intérêt, de faire de la prévention et de la santé afin d’éviter au mieux et à plus ou moins long terme la dépendance au produit chimique !

 

Seuls comptent pour le naturopathe l’évaluation de la réserve vitale de l’individu ( capacité à réagir face à l’état morbide qui s’installe ) et le degré d’encrassement du corps ( déchets accumulés, causes de la dégradation des systèmes vitaux ). La plupart des maladies, hormis 5% de maladies dites génétiques, n’apparaissent qu’après une baisse de vitalité et/ou une saturation des humeurs plus ou moins suivie de lésions intestinales puis organiques.

 

En pratiquant une bonne hygiène de vie, en remettant en ordre nos schémas de pensées,  en réajustant nos croyances, réapprenons à manger, bouger, penser et nous relaxer !

Nous garderons une bonne vitalité, un corps sain, un esprit sain

 

 

 

Principales techniques de Naturopathie:

  • Hygiène nutritionnelle et intestinale: diététique et nutrition, micronutrititon, cures
  • Hygiène musculaire et émonctorielle: exercices physiques...
  • Hygiène psychique: relaxation, gestion du stress, sophrologie...
  • Hydrologiesauna «santé», eaux chaudes et froides, argile...
  • Techniques manuellesmassage naturopathique
  • Utilisation des éléments naturels et vitaux: soleil, eau, terre, air
  • Hygiène vitale: Magnétisme (essence de la vie ) et revitalisation naturelle
  • Techniques respiratoires
  • Phytologie et aromatologie

 


 

 

But de la naturopathie; je m'explique:

 La finalité du bilan de vitalité, "consultation" du naturopathe, est de responsabiliser l’individu, de lui permettre d'être indépendant ! Les techniques naturelles proposées et la prise en main personnelle permettent la recharge vitale. Le corps retrouve ses capacités à se débarrasser des déchêts accumulés et à se régénérer.

Ainsi, c'est bien le réajustement des habitudes et l'acquisition d'une nouvelle hygiène de vie qui aident à retrouver la voie de la santé. L'utilisation des compléments alimentaires peut être une aide aux techniques naturelles, participer au rétablissement de la santé intestinale, combler une carence... mais ils ne doivent pas devenir des habitudes de consommation.

 

 

Nos capacités de "guérison" sont merveilleuses, encore faut-il en être conscient et ne pas rester dépendant de béquilles, fussent-elles des produits naturels !

 

       RESPONSABILISATION, AUTONOMIE!

 

           Principes fondamentaux d'Hippocrate:

  1. Avant tout ne pas nuire - "primum non nocere"
  2. La nature est guérisseuse "vis medicatrix naturae"
  3. Identifier et traiter la cause "tolle causam"
  4. Détoxifier et purifier l'organisme "deinde purgare"
  5. Enseigner, instruire "docere"

 

« Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'obtenir. »

  

Je partage avec vous une de mes lectures extraite de: «Evolution spontanée» du biologiste Bruce.H. Lipton, édition Ariane:

 

« Un esprit équilibré ne peut s’isoler de tout et nier l’existence du reste du monde. Un véritable équilibre intérieur n’est possible qu’en regardant en face la folie du monde contemporain et en acceptant sa réalité, pour ensuite offrir aux personnes temporairement «aliénées» la possibilité de développer une nouvelle conscience et de trouver un moyen d’atteindre l’harmonie.»

 

Ces quelques lignes reflètent l’état d’esprit du Moulin de Grouches et de l’institut PranaHvital : Vivre avec les obligations et pièges du monde contemporain tout en restant lucide et en prenant sa vie en main. Pas de guerre, pas de lutte mais vivre en accord avec soi.

 

Et pour vous rendre compte si quelqu'un a "compris" ce concept, percevez la Joie qui émane de lui...