Arpit MITAL

Naturopathe et praticien en Ayurveda et Yoga, intervenant chez PranahVital. 

 

L'ayurveda et le yoga ont toujours fait partie de ma vie : dès mon plus jeune âge, en Inde, j'ai vu mes parents suivre certains rituels quotidiens (yoga, habitudes hygiéniques et alimentaires...). Aussi, depuis tout petit, je pratique la méditation Vipasanna et très vite, j'apprends le yoga et la médecine Ayurvédique.

La génération actuelle avec son mode de vie occidental (alimentation industrielle, sédentarité, stress, médicaments faciles...) est en train de perdre petit à petit cette ancienne science médicale traditionnelle . Moi-même j'en ai subi les conséquences lorsque j'ai été diagnostiqué d'une maladie auto-immune. Aucun médicament n'arrivait à soulager la douleur et la fatigue que je ressentais. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de changer complètement d'hygiène de vie. J'ai suivi de nouveau et plus assidument les préceptes de l'ayurvéda et me suis formé à la naturopathie (à l'Institut Supérieur de Naturopathie à Paris, école affiliée à la FENA, Fédération Française des écoles de Naturopathie). Je peux dire qu'alors, ma vie en a été transformée : c'est une sorte de grande aventure pour moi, je ne me suis jamais aussi bien senti !

La pratique de yoga me permet l'union du corps et de l'esprit. En plus des Asanas (postures du yoga) j'accorde une grande importance au pranayama (exercices respiratoires) ainsi qu'aux mantras (les sons chantés et les vibrations apaisent le corps et l'esprit).

J’interviens à l'institut PranaHvital pour proposer des séjours naturo/ayurvediques, avec pratique du yoga et de la méditation, techniques hygiénistes de nettoyage... afin de régénérer le corps et l’esprit.