Mémo, les aliments les plus alcalins

Institut PranaHvital - Blog - Les aliments les plus alcalins

Dans notre société occidentale, la consommation d’aliments acidifiants est presque la règle. Or, si votre organisme est fortement chargé en acides, vous êtes plus susceptible de fabriquer des troubles. Comment alcaliniser son organisme ? Quels aliments favoriser ?

Privilégiez les aliments d’origine biologique, locaux et de saison :
- Les légumes verts : haricot vert, salade/laitue, mâche, choux, brocoli, fenouil, courgette
- Les légumes colorés : betterave, carotte, céleri rave, maïs, poivron doux, jus de légumes (à l’exception de la tomate !)
- La patate douce, la pomme de terre, le topinambour, l’igname, le potiron, le potimarron, les courges, les rutabagas
- Les champignons
- Les fruits mûrs (en particulier la banane, la figue, la poire)
- La châtaigne
- Les fruits secs sauf les abricots (choisir en priorité : datte, raisin, figue, banane)
- Les noix du Brésil
- La purée d’amande
- L’olive noire, l’avocat (pas local !)
- Le persil, le basilic, la ciboulette, les pousses de luzerne…
- Le sucre complet non raffiné avec modération (rapadura, muscovado),

Quelques autres règles en hygiène de vie pour alcaliniser votre organisme : reposez-vous suffisamment et oxygénez-vous dans la nature, respirez à pleins poumons l’air de la forêt, la campagne, la mer et la montagne aussi souvent que possible.

Les aliments acidifiants au quotidien, à consommer avec modération, et à équilibrer avec des aliments ci-dessus :
- La viande rouge et la charcuterie, la viande blanche, le fromage (surtout de vache), les œufs et le poisson : Attention, ceux-ci sont très important pour l'apport idéal en acides aminés essentiels mais ne doivent pas être consommés en trop grande quantité et toujours accompagnés par des légumes cuits (et crus si l'intestin le permet).
- Les huiles végétales raffinées/hydrogénées, le beurre et les produits laitiers. Attention , le beurre clarifié est une graisse animale saturée et purifiée, très utile pour notre santé.
- Le pain blanc et les céréales raffinées, les pâtes et les aliments dérivés des céréales : inutiles pour la bonne santé.
- Le sucre blanc raffiné, sucre roux/brun à base de saccharose et de caramel, cassonade, sucre glace : inutiles pour la bonne santé.
- Les fruits pas mûrs, certains fruits et légumes acides (tomate, groseille, cassis, framboise par exemple). Le corps est en mesure de traiter une légère acidité naturelle du fruit s’il a assez de vitalité… mais attention à la fatigue, aux saisons froides et aux tempéraments rétractés, frileux...
- Les légumineuses, inflammatoires et inutiles pour la bonne santé.

- la choucroute, les aliments lacto-fermentés, les cornichons… Attention, très intéressants pour la régénération de notre flore intestinale mais pas adaptés aux tempéraments frileux !...
- Les sucreries, les viennoiseries, les pâtisseries, le chocolat, la confiture : très inflammatoires par fermentations
- Les épices fortes si faiblesse stomacale ou intestinale,
- Les levures alimentaires, très riches en acide urique
- Les sodas, les boissons industrielles sucrées, le café, le cacao, l’alcool : poisons inutiles pour la santé, à consommer de temps en temps pour le plaisir,
- Les aliments cuits à une haute température (gratin, cocotte minute, grillade…) : tout est mort et difficilement digeste.

 


A lire aussi : Pourquoi faire une détox ?