Pourquoi faire une détox ?

On entend beaucoup parler depuis quelques années de la fameuse « détox » et de ses bienfaits. A quoi servent ces moments de pause ? Sont-ils vraiment nécessaires ?

Les rythmes de vie que nous vivons aujourd’hui sont difficiles à gérer pour nos organismes qui se retrouvent épuisés, particulièrement dans les grandes villes où les pollutions environnementales, magnétiques et le stress ambiant augmentent considérablement. L’alimentation, quant à elle, a plus changé ces 6 dernières décennies que pendant les 5 millions d’années précédentes, 4 aliments sur 5 sont aujourd’hui d’origine industrielle ! Transformés, ils contiennent des molécules complexes à gérer : des pesticides, des agents de textures, des conservateurs, des colorants… Les cosmétiques que nous mettons sur notre peau contiennent également leurs lots de produits toxiques, tout comme les produits ménagers que nous utilisons.

Qui lit suffisamment les étiquettes pour écarter les produits contenant des toxiques ? Il est admis désormais que certains sont connus comme étant des « perturbateurs endocriniens » (provoquant des dérèglements hormonaux) et que d’autres encore sont cancérigènes.
Qui fait suffisamment de sport pour faire circuler et éliminer ses excès ?
Qui arrive à s’échapper régulièrement pour respirer l’air frais de la campagne, de la montagne ou de la mer ?
 
« Arrêtez le mal avant qu’il n’existe, calmez le désordre avant qu’il n’éclate. » Lao-Tseu.

Il n’est pas simple de trouver son équilibre. Lorsque le corps fonctionne correctement, il parvient tant bien que mal à se débarrasser des déchets mais à moyen terme, l’organisme s’épuise.

Quels sont les risques si le système déraille ?
•    Le système immunitaire s’affaiblit et nous faisons le lit des maladies opportunistes ou saisonnières,
•    Nous développons des allergies,
•    Notre teint est terne, nos yeux sont cernés et notre peau sature,
•    Nous vieillissons prématurément,
•    Nous ne sommes plus aussi enthousiastes qu’avant, nous dormons moins bien, nous nous sentons lasses,
•    Nous risquons des troubles plus graves et dangereux pour notre santé.

Il est bon de temps en temps s’octroyer une pause et prendre du recul sur ses habitudes.
Faire une détox, c’est surtout adopter de nouveaux réflexes le temps d’une parenthèse, de quelques jours à quelques semaines. Une période pendant laquelle on consommera les aliments les plus naturels possibles, où l’on pratiquera une ou plusieurs activités sportives et où l’on prendra le temps de respirer et de se détendre !